Aujourd’hui, je voudrais plus particulièrement m’adresser à toutes ces personnes que j’ai côtoyées et celles que j’aurais pu rencontrer au cours de mes enquêtes afin qu’elles découvrent.
Mon métier d’enquêteur n’est pas simplement de rechercher des preuves et de remettre des rapports. Durant ces dernières années, j’ai enquêté sur « des Adultères », la mission prédominante de mon activité. Mon action a été au-delà du simple prestataire de services.
J’ai passé plusieurs semaines avec lui ou elle, ces requérants, auxquels j’ai remis les preuves qu’ils avaient besoin pour « combler le vide » qui les détruisait. Avec eux, j’ai marché dans leur tunnel. J’ai vu au plus près, leurs douleurs. En les soutenant afin qu’ils ne s’arrêtent pas, je les ai incité à toujours avancer pour retrouver la lumière et sortir de cette épreuve. J’ai pu les voir sourire, rassurer et reprendre goût à la vie. Ils ont travaillé sur eux-mêmes afin de retrouver leur équilibre, ils ont consulté aussi ! Il y a quelques thérapeutes très compétents qui ont fait leurs preuves. Ceux-là exercent un rôle important.
A toutes ces personnes à qui je pense, je leur dit BRAVO. Elles ont touché le fond et par leur reconstruction, elles nous révèlent cette force qui existe en chacun et qui permet de s’en sortir afin de pouvoir à nouveau espérer.
A tous ceux et celles qui se reconnaîtrons.